Les points shu antiques

points de commande
points des cinq ÉLÉMENTS

 

Le Qi sort au point Puits,
il sourd et ruisselle au point de Jaillissement
il coule à flots au point Rivière
il afflue au point Fleuve et
se jette au point Mer
chapitre 1 de Ling Shu

 

Jing Yong Shu Jing He
Ting Iong Iu King
Puits Jaillissement Rivière Fleuve Mer
Puits Source Transporter Traverser Unir
         

Shu signifie « racine »,  Antique signifie « essentiel ».
Les points Shu reposent sur la capacité qu’a l’homme de saisir l’Énergie de la terre par ses pieds et l'Énergie du ciel et par ses mains. (fig.1)

Les Chinois de l'antiquité comparaient la partie de méridien des points Shu antiques à un cours d'eau qui part d'un point "jing-puits" superficiel à l'extrémité des doigts ou des orteils, qui grossit, s'élargit et s'approfondit petit à petit pour se terminer au point "he-mer", aux coudes ou aux genoux. Cette augmentation de taille et de profondeur du méridien est indépendante du sens de circulation de l'Énergie (ex : même si la circulation dans les méridiens Yin de la main se fait en direction des doigts, la comparaison du méridien avec un cours d'eau qui circule des doigts au coude est valable).(fig.2)

 

La partie du méridien située entre les doigts et les coudes ou entre les orteils et les genoux, est la plus superficielle, c'est pourquoi l'action énergétique de ces points est bien plus dynamique que celle des autres points.

 

 

En shiatsu

L’usage des points Shu antiques donne une plus grande précision au shiatsu-shi qui cumule la générosité à la précision de l'acupunteur. On les utilise dans la perspective de faire circuler l’Énergie dans tout le méridien et dans tout le corps, de libérer les blocages d’énergie et de combler les vides. En shiatsu, on utilise plutôt les points Shu des méridiens des organes. Les méridiens des viscéres sont contactés par l’organe couplé  (ex : contacter l'Estomac par Rate-Pancréas).

 

 

En pratique

Les pressions sur les points Shu doivent être très profondes, même si le patient éprouve une douleur. On peut les faire durer de quelques secondes à deux ou trois minutes, et s’en servir aussi en résonance. Quand on se sert de ces points, on leur demande mentalement en les pressant ce qu’on veut obtenir d’eux.

Ces points s’utilisent surtout en fin de shiatsu quand toute l’Énergie du corps est en vibration, pour stimuler un organe encore mal harmonisé aux pouls.


image